Bonjour,
Je me suis récemment rendu en voiture au Parc du Petit Prince avec mes enfants. J’ai été agréablement surpris de constater qu’un réseau cyclable relativement complet permet d’accéder au parc, avec une piste dédiée jusqu’à l’entrée.
Cependant, j’ai été étonné de découvrir que les quelques dispositifs de stationnement vélo présents sur place se résument à des « pinces-roues », non abritées, situées à proximité de l’entrée.
Ce type d’installation n’est pas adapté à la pratique du vélo au quotidien. Les pinces-roues sont à éviter : ils n’offrent pas la stabilité nécessaire, ne permettent pas d’attacher efficacement le cadre avec un antivol en U, et ne répondent pas aux besoins d’un stationnement sécurisé et fonctionnel.
Pourquoi ne pas installer, au même endroit, des arceaux à vélos sous un abri couvert, comme cela existe déjà pour les voitures ? Ce type d’aménagement serait bien plus adapté et en cohérence avec la dynamique de mobilité douce nécessaire à une «ville en transition».
Je mets en copie la mairie d’Ungersheim, ville engagée dans une démarche de transition, dont l’expérience pourrait être utile pour penser un aménagement vélo plus pertinent et durable.
Bien cordialement,
Ressources :
- Ungersheim, un village en transition.
- Le parc du petit prince
