Les cyclistes se croient tout permis, ils grillent les feux, roulent sur les trottoirs.
On leur fait des pistes cyclables et ils ne les utilisent même pas.
Ils ne se poussent même pas et m’empêche de passer, un jour je vais en renverser un.
Encore un cycliste qui pense que la route est a lui et qui ferait mieux de se mettre au VTT…
Il faut leur mettre une plaque d’imatriculation pour qu’on puisse enfin leurs mettre des amendes ça leurs ferait les pieds.
Non, les personnes qui se déplacent à vélo ne font pas n’importe quoi. Pour la grande majorité d’entre elles, elles essaient simplement de se déplacer en toute sécurité pour aller au travail, faire leurs courses ou emmener les enfants à l’école ou tout simplement faire du sport ou une balade en famille.
Si elles roulent sur le trottoir c’est parce qu’elles ne se sentent pas en sécurité sur la route avec les véhicules motorisés. Si elles roulent sur la route c’est que l’aménagement cyclable n’est pas adapté et/ou engendre de l’insécurité et des conflits avec les piétons. Et si elles se mettent au milieu c’est pour se faire voir et éviter de subir un dépassement dangereux qui risquerait de les renverser.
AuCADRes Colmar et environs nous rencontrons très souvent des personnes qui font n’importe quoi à vélo en effet. Mais ces personnes se mettent en danger elles-même. Nous sommes là pour les sensibiliser à la sécurité de leurs déplacement. Il faut qu’elles fassent attention.
Oui, il est nécessaire qu’elles fasse vraiment attention à leurs équipements, à leur comportement sur la route autant que sur les trottoirs. Mais elles ne méritent pas la mort pour autant !
Ces de messages haineux que l’on entends et lit tout les jours sont des appels à la violences routière.
C’est cette conductrice qui se rabat sur le cycliste rue de la Semm, parce qu’elle juge qu’il n’a rien à faire là.
C’est ce conducteur qui percute volontairement un cycliste en montagne à l’entrée de Soultzeren et l’envoi à l’hôpital pour plusieurs jours.
C’est également ce conducteur de SUV qui écrase volontairement et tue un cycliste dans un couloir cyclable parisien.
Sans parler les conducteurs et conductrice de véhicules utilitaires qui harcèlent et mettent en danger les personnes à vélo dans les petites rues Colmariennes «parce qu’ils travaillent eux».
Les personnes qui se déplacent à vélo ne sont pas de dangereux terroristes, ce sont vos enfants qui vont à l’école, votre grand-mère qui part faire ses courses ou vos amis qui vont au travail ou qui partent en balade en famille.
La liberté de circuler est valable pour tout le monde, nous avons le droit de nous déplacer à pieds, à vélo, en poussette, en fauteuil roulant ou autre trottinette en toute sécurité. Les conducteurs et conductrices de véhicules motorisés doivent prendre conscience du danger qu’ils représentent pour tous ces usagers et faire très attention à leurs conduites.
Alors faites attentions aux plus vulnérable, évitez les coups de sangs au volant et cessez ces appels à la haine des vélos. Les mots ont un sens.
La rue Aristide Briand à Colmar sert de raccourcis à tous les excités de la pédale qui cherchent à court-circuiter les feux de l’avenue Georges Clemenceau et la Route de Bâles pour aller encombrer l’autoroute A35.
Et si on la transformait en cul de sac ?
C’est pas très compliqué de faire un cul de sac, un coup de bite sur le pont et s’est torché plus de raccourci vers le troute de Bâle.
Ainsi les enfants peuvent se déplacer en sécurité pour se rendre et revenir de l’école/collège et peuvent même remonter la rue (Aristide Briand) qui pourrait être remise en double sens pour éviter de faire un détour par les Nénuphars.
Je ne sais pas si la personne traversait au rouge, mais le feu piéton du passage en question passe au vert pour les piétons en même temps que pour les véhicules motorisés qui tournent à gauche en venant de l’Avenue de Raymond-Poincaré.
Attention aux toupies à béton quand on s’engage au vert …
La responsabilité du chauffeur de poids lourd est indéniable, même avec des autocollant «angle mort» collés partout sur le camion. Mais est-ce le seul responsable dans cet accident ? Évidemment que c’était involontaire.
Ce type d’aménagement (que l’on retrouve un peu partout en France) est mortifère, les morts sont inévitables comme on vient de le voir. La responsabilité incombe également aux aménageurs et aux politiques qui prennent ce genre de décisions.
Ma fille est passée à 5 cm d’une voiture qui a pilée au dernier moment sur le carrefour Semm/Alsace. J’ai déjà rencontré le maire pour en parler, mais rien ne change. Mon fils a été renversé à vélo par une voiture sur ce même carrefour en traversant au vert vélo (c’était pas de la faute de la conductrice c’était le soleil …).
La vie de nos enfants, de nos parents, des personnes en générale (mais même les animaux en fait) passent donc en second plan face à la priorité de la fluidité (du trafic motorisé) ?
Tous les décisionnaires qui ont choisi la fluidité sont-ils capable d’aller voir les proches des victimes et de leurs dire en face : «désolé, mais il y a une priorité, c’est la fluidité» ?
Vais-je continuer a avoir peur dès que mes enfants se déplacent seuls dans Colmar, et être terrorisé quand ils ou elle se déplacent à vélo ?
J’ai plusieurs fois entendu notre maire dire que ce sont des incivilités, c’est une fatalité, la mairie n’y peu rien. Des incivilités qui tuent !
Mais la mortalité routière n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible d’atteindre le zéro mort sur les routes, c’est une question de volonté politique.
On aime bien mettre la sécurité en haut des priorités dans les programmes politiques, alors pourquoi ne pas commencer par la sécurité des déplacements ?
La fluidité du trafic motorisé nous coûte beaucoup trop cher.
Je me suis récemment rendu en voiture au Parc du Petit Prince avec mes enfants. J’ai été agréablement surpris de constater qu’un réseau cyclable relativement complet permet d’accéder au parc, avec une piste dédiée jusqu’à l’entrée.
Cependant, j’ai été étonné de découvrir que les quelques dispositifs de stationnement vélo présents sur place se résument à des « pinces-roues », non abritées, situées à proximité de l’entrée.
Ce type d’installation n’est pas adapté à la pratique du vélo au quotidien. Les pinces-roues sont à éviter : ils n’offrent pas la stabilité nécessaire, ne permettent pas d’attacher efficacement le cadre avec un antivol en U, et ne répondent pas aux besoins d’un stationnement sécurisé et fonctionnel.
Pourquoi ne pas installer, au même endroit, des arceaux à vélos sous un abri couvert, comme cela existe déjà pour les voitures ? Ce type d’aménagement serait bien plus adapté et en cohérence avec la dynamique de mobilité douce nécessaire à une «ville en transition».
Je mets en copie la mairie d’Ungersheim, ville engagée dans une démarche de transition, dont l’expérience pourrait être utile pour penser un aménagement vélo plus pertinent et durable.
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de ma profonde incompréhension et de ma vive inquiétude suite à votre vote en faveur de la loi dite « Duplomb ».
Ce texte, soutenu par les lobbys les plus rétrogrades, ouvre la voie à un recul dramatique en matière de protection de l’environnement et de santé publique : il favorise le retour de pesticides toxiques, fragilise la biodiversité – notamment les pollinisateurs – et affaiblit les moyens d’action de l’Office français de la biodiversité.
Même la Ligue contre le cancer, qui vient de labelliser la ville de Colmar, avait appelé solennellement à rejeter ce texte. Comment justifier un tel vote, quand la communauté scientifique, les associations de santé et de nombreux citoyens alertent sur ses dangers ?
Ce vote n’est pas anodin. Il touche directement ma famille : mon fils, asthmatique, subira davantage encore les conséquences d’un environnement dégradé ; mon père, apiculteur de longue date, voit dans cette décision une menace directe pour ses abeilles et son activité.
Je vous assure que je me souviendrai de votre position lors des prochaines échéances électorales.
Majo No Michi est un Manga Alsacien (il fallait oser !).
Dans un présent contemporain parallèle, Vera et Mary sont des sorcières qui vivent à Strasbourg.
Elles vivent chichement dans un appartement des aides sociales pour Vera et de son travail de «coursière-uber» pour Mary. Mais leur vrai but dans la vie est de maintenir les «équilibres des énergies naturelles» dans la plaine et les montagnes environnantes (il faut aimer les âneries new-ages de rebouteux et autre magnétiseur quand même).
Et pour faire tout ça, elles ne se déplacent qu’à vélo bien sûr !
Aucune magie visible ici, les deux sorcières se contentent de parler de ressenti d’énergie positive ou négative. Elles posent des cailloux un peu partout et s’aide d’un chat comme bouclier. Elles passent beaucoup de temps à s’organiser des rituels un peu partout en Alsace.
N’étant pas un grand fan de manga, difficile pour moi de rentrer dans l’intrigue. Même s’il est dépourvu de combats sur des volumes entier comme on peut le voir habituellement sur ce genre de littérature, l’intrigue à du mal à se tenir. Le vélo y est assez présent sans y être un élément fondamentale de l’histoire.
L’ouvrage présente quand même un intérêt touristique (pour les cyclistes Strasbourgeois ?). En effet, on reconnaît facilement les endroits dans lesquels Vera et Mary évoluent et la dernière page du volume donne même une carte pour s’y rendre en train/vélo depuis Strasbourg.
Depuis quelques années maintenant je possède un vélo cargo Babboe curve-E. Comme je m’en sert de manière relativement intensive (tous les jours de l’année) pour transporter mes enfants, il s’use un peu. Cette page est là pour recenser les problèmes que je peux avoir avec et pour donner des trucs à d’autres qui auraient également ce type de vélo (et de problème).
Connecteur de l’afficheur cassé.
Pendant quelques semaines, l’afficheur de l’assistance électrique se mettait à mettre Err 9 sur l’écran, et l’assistance s’arrêtait aléatoirement.
Le problème venait du connecteur entre le contrôleur et l’afficheur qui a perdu un pico.
Fenêtre souple de la protection qui se déchire avec le temps
Le plastique de la capote de pluie se déchire au niveau des coutures.
Pour le moment j’ai mis du gros scotch Patex, mais ça ne tiens pas avec le temps. Je suis encore à la recherche d’une vraie solution.
Selle qui pète
Le support de la selle est en plastique. Comme c’est un vélo cargo et électrique, le soulèvement de l’arrière du vélo pèse un peu. On est souvent tenté de tirer sur la selle pour soulever la roue arrière, et elle fatigue.
Pour résoudre se problème j’ai simplement racheté la selle sur le site officiel (21€). Mais il doit être possible de la recoller, tout n’est pas perdu.
Le frein hydraulique fuit
La fuite dure depuis plusieurs mois, et le frein arrière s’est ramolli avec le temps. j’ai tenté de remplir d’huile à nouveau le frein, mais c’est le joint qui est percé.
Je n’ai pas trouvé le joint spécifique à ce frein (référence HD-T520n). Il va donc falloir que je rachète la poignée de frein pour environs 50€ sur ebay 🙁
Capote qui craque
La protection de pluie adapté au modèle est munie d’une armature métallique qui finie par céder au niveau des pieds.
Je n’ai pas encore de solution pour ce problème. Mais tant qu’il n’y en a qu’un de cassé ça tient avec la capote.
Câble de dérailleur arraché
Le câble du dérailleur a fini par s’arracher avec le temps.
Ce problème semble simple à résoudre. Le système de dérailleur est standard à première vue … sauf que : c’est un vélo-cargo, il y a besoin d’un câble très long (plus de 2.5m). Les magasins de vélos n’ont pas toujours le câble sur étagère.
Il faut donc le commander sur le web, et patienter sur la plus grande vitesse. Sur un vélo cargo, pédaler avec la plus grande vitesse en étant chargé est une gageur. on peut même rester bloqué en bas d’une pente et faire descendre tout le monde pour pousser !
Le truc pour patienter le temps de recevoir le câble de remplacement c’est de retirer le câble défectueux, de le couper pour l’insérer directement dans dans le dérailleur bloqué en position maximum. De cette manière on pédalera en petite vitesse, on ira moins vite (mais avec l’assistance électrique c’est supportable) mais on pourra redémarrer en côte 🙂
Je possède un vélo cargo de marque Baboo curve depuis plus de 2 ans maintenant. Je m’en sers tous les jours pour transporter et accompagner mes enfants à l’école, et il fonctionne plutôt bien.
Mais depuis quelques semaines l’afficheur/ordinateur de bord cesse l’assistance électrique en affichant un laconique Err 9.
En tripotant un peu le connecteur de l’afficheur l’engin se remettait en route comme si de rien n’était … jusqu’à aujourd’hui ou plus rien ne s’allume sur l’afficheur. J’en suis réduit à pédaler à la sueur de mon front sans connaître ma vitesse.
Après avoir débranché le connecteur du display le problème saute aux yeux, le pico du milieu est cassé 🙁
Le connecteur du display (ordinateur de bord) R37 du baboo dont je ne trouve pas les références.
Le problème c’est que le câble en question est soudé directement à l’intérieur du display.
Branchement des 5 fils du câble sur la carte électronique à l’intérieur du display.
Il n’est donc pas possible de changer simplement le câble (qui fait tout de même 2 mètres !), il faut changer également le display qui n’est plus disponible sur le site officiel et coûte tout de même la coquette somme de 150€ sur des sites partenaires.
Schéma de câblage (pinout) du connecteur par rapport au display R37
Mon problème actuel est donc de trouver la références de ce foutu connecteur pour pouvoir l’acheter et le câbler moi même en espérant que ça soit (nettement) moins que 150€.
Le connecteur est muni d’une bague filetée coulissante permettant d’isoler le branchement des intempéries.
Pour le moment je vais donc faire de la muscu hors salle. Heureusement que les jours rallongent, je ne suis pas obligé d’allumer les phares !
Recherche de câble compatible
Le câble le plus proche serait celui d’amphénol que l’on trouve sur mouser (attention le câble doit faire plus de 1.70m. ~10€ chez mouser. (8A-06AMMM-SL7A02).
Chez Radiospare ils n’ont que la version 1 mètre.
8A-06AMMM-SL7A01 chez radiospare
Le problème c’est que le connecteur proprio de baboo n’a pas de détrompeur, et c’est sans doute la raison pour laquelle le pico central a pété …
Donc soit on commande celui là en espérant qu’après avoir usiné le détrompeur ça fonctionne. Soit on cherche la version sans détrompeur.
Le connecteur simple suivant semble être exactement le même (sans détrompeur) par contre il faut souder le câble dessus, mais pourquoi pas.
Le connecteur qui se rapproche le plus.
Le connecteur coûte un peu plus de 8€, MAIS il faut ajouter les frais de préparation 20€ (hic) ainsi que la TVA à plus de 5€ soit environ 35€ pour un connecteur qu’il va falloir souder et protéger des intempéries.
On va plutôt tenter le câble du nouveau display chez chez Baboo directement pour 33€ qui revient au même prix mais au moins on est sur que ça soit le bon connecteur.
Normalement celui là est de la bonne longueur, et c’est le même connecteur.
C’est juste niveau de la longueur de câble où j’ai un doute, prenons le risque.
Madame Léopard est conductrice de bus, elle a sa petite routine quotidienne. Elle dort dans son arbre et chaque jour elle emmène tout le monde dans son bus plein à craquer.
Mais un jour quelques chose de sensationnel arrive : Une voiture double le bus, tous les passagers sont estomaqués. À partir de ce jours, le bus se vide et tout le monde va en voitures … en créant des embouteillages partout. Madame Léopard n’a plus personne dans son bus et perd son arbre 🙁
C’est alors que lui vient une idée … sensationnelle : prendre son vélo pour doubler les voitures !
Tous les conducteurs et conductrices bloqués dans leurs voitures trouvent l’idée … sensationnelle et se mettent à l’imiter.