Partage des photos sur le réseau local avec sa raspberry-pi

C’est pas souvent que je suis contraint de toucher à l’OS de Micro$oft, mais à chaque fois ça me rend fou !

Alors voila, je cherche à faire un truc qui me semble simple : partager un disque dur sur mon réseau local pour que tous les ordinateurs de la maison puissent y avoir accès. Et plus particulièrement : que tout le monde puisse avoir accès aux photos.

Pour cela je suis parti gaiement la fleur au fusils installer samba sur ma raspberry pi (raspbian) et j’ai suivi quelques tuto sur le web pour partager mon disque dur USB à toute la maison.

Le tutoriel est plutôt simple, le partage se fait parfaitement avec mon ordinateur (debian). Rappelons tout de même que Samba utilise un protocole micro$oft, donc si ça marche même sur un pc Debian, cela devrait être transparent sous W$ …

Et bien non, j’ai tout simplement pas réussi à accéder au partage samba de ma raspberrypi avec l’ordinateur w$ que j’ai à la maison.

C’est un ordinateur «familiale» qui possède donc un windows «windows 10 family». Et bien il semblerait que cela ne fonctionne pas avec la version famille de w$10 !

J’ai eu beau tester d’obscures commandes ici et ici, mais non impossible, w$ persiste à me dire que j’ai pas la possibilité d’y accéder et qu’il faut contacter l’administrateur (peut-être aller mettre un cierge …).

Pour préserver ma santé j’ai donc abandonné l’idée de partage samba et lancé simplement la commande python suivante dans le répertoire que je voulais partager:

Photos/$ python -m SimpleHTTPServer

Une fois cette commande lancée sur la raspberrypi il est possible de parcourir avec firefox (en lecture seule) le contenu des répertoires, charger les fichiers que l’on souhaite visualiser en allant simplement sur le «site» en question :

http://raspberrypi.local:8000/

Seulement quand on souhaite visualiser les photos d’un répertoire, elles vont s’afficher une par une et il faudra revenir en arrière à chaque fois pour aller cliquer sur la suivante.

Ce qui serait bien c’est de pouvoir naviguer vers la photo précédente et/ou la suivante avec un simple bouton.

C’est quelque chose qui peu se faire assez simplement avec un script greasemonkey.

Voici donc le script en question qui ajoute un lien vers la photos précédente et un lien vers la photo suivante.

C’est du quick&dirty mais ça fait le job.

Pour l’installer il faut bien sûr avoir l’extension «greasemonkey» installée sur son firefox. Puis ouvrir le menu greasemonkey en cliquant sur le singe. De là il suffit de copier coller le code fourni en lien puis d’activer le script.

Ce contenu a été publié dans humeur, informatique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *