La France va mieux que l’Allemagne

Si on nous rabâche les oreilles sur cette Allemagne qui va bien mieux que les autres pays d’europe c’est parce que nos média et politique on les yeux rivés sur de mauvais indicateurs.
En effet les seuls indicateurs qui les importent sont : la Sainte Croissance du PIB qui détruit nos ressources naturelles et le taux de chômage, quitte à revenir à l’esclavage pour que tout le monde travail (pas de smic, faire faire du bénévolat aux chômeurs, …).

Pourtant il existe d’autres indicateurs tout à fait pertinent pour mesurer la «bonne santé» du pays.
Par exemple on pourrait parler de l’indice de pauvreté qui est meilleur en France qu’en Allemagne. Et la tendance est à l’aggravation pour l’Allemagne.

Certain me répondrons que l’indice de pauvreté est un pourcentage du salaire médian du pays, donc il ne mesure pas la même chose suivant le pays. Mais justement, le salaire médian en France est plus élevé que le salaire médian en Allemagne !
Du coup, non seulement l’Allemagne a plus de pauvres, mais ils sont plus pauvre que les pauvres Français.

Et je ne parlerais pas du désastre écologique allemand (Électricité au charbon, parc automobile monstrueux, une des émission de CO² par habitant la plus élevée d’europe, …).

Bref arrêtons de citer l’Allemagne en exemple, elle va plus mal que nous.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Armadeus is now called OposSom and news APFx will be OPOSx

Armadeus has changed its trademark name to OposSOM after the ARM company asked it. The company can still be called Armadeus, but all new communications will be done with the new name OposSOM.

OposSOM is a contraction of the animal opossum and the acronym SOM (System On Module). And futur module will be named with OPOS prefix now.

The new opos6UL sodimm board with a Wifi/Bt and 4GB eMMC

The new opos6UL sodimm board with a Wifi/Bt and 4GB eMMC

For example, the new raspberry-Pi compatible module with an i.MX6UL will be named opos6UL.

Publié dans informatique, Non classé | Laisser un commentaire

Armoire natura 2 portes pinolino achetée sur Natiloo (greenweez)

Prologue

Pour équiper une chambre d’enfant, nous venons de recevoir cette superbe armoire deux portes Pinolino commandée sur le site Natiloo/greenweez.
L’armoire a été livrée en 3 colis sur une palette en deux semaines comme promis. L’armoire étant en bois assez massif, les 3 colis sont super lourd et nécessite de les ouvrir pour les monter dans la chambre de destination.

Tout allait bien jusqu’à ce que nous commencions le montage de l’armoire. Rendu à la moitiée du montage, nous nous sommes rendu compte qu’une pièce avait été échangée dans le colis : le montant latéral gauche à été remplacé par un montant latéral droit.

Impossible de terminer le montage de l’engin qui reste planté à moitié fini au milieu de la chambre :
Armoire pinolino

Début de la quête

Commence donc le parcours du combattant avec le site Natiloo. N’ayant aucune envie de démonter l’armoire pour la renvoyer en garantie, le but est de pouvoir se faire renvoyer la bonne pièce.
Le premier réflex est bien sur de se rendre sur la page de la commande sur le site Natiloo et de chercher à les contacter via le … formulaire de contact !
Sauf que lorsque l’on clique sur «contact» le lien nous envois sur un autre site nommé greenweez qui a exactement la même architecture que Natiloo, mais qui oblige à recréer un nouveau compte pour pouvoir accéder au contact.

Même avec le compte créé, le formulaire de contact n’est pas si facile d’accès, il faut trouver la bonne question qui permettra de laisser un mot. Car la plupart des questions du menu ne donne que des réponses types et ne permettent pas d’envoyer un message.

Une fois le message envoyé on reçois un mail automatique nous promettant que la réponse arrivera dans les 24Heures, 48heures maximum promis …

48heures passent sans réponse.

72heures passent sans réponse.

N’ayant toujours pas de réponse nous devons donc nous résoudre à appeler le numéro (en 04) donné sur le site de greenweez. À notre grande surprise on arrive à joindre un opérateur rapidement : il envoi un message au fournisseur et nous aurons une réponse dans les 24heures promis …
2 jours passe et nous rappelons … l’opérateur contact son supérieur qui va nous répondre dans la journée, évidemment pas de réponse.

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Des meringues avec du vieux jus de boite de conserve industriel !

Dans la série que faire avec des blancs d’œufs, voici un truc de bouffeurs de graines : faire des meringues avec du jus de boite.

Bon, pas avec n’importe quel jus de boite, il faut pour cela des boites de légumes secs comme les pois chiches, haricots blancs, …

Boite de pois chiches

Perso j’ai mis la boite au frigo la veille car je crois qu’il faut que ça soit bien froid pour monter en neige.

versement du jus de pois chiche

Une fois le jus des pois chiches versé dans un cul de poule, il suffit de les battre comme pour les blancs d’œufs. Et ça se comporte exactement de la même manière la seule différence étant l’odeur : ça sent le pois chiche !

P1040934

Quand les blancs d’œufs le jus battu est bien ferme il suffit d’incorporer le sucre délicatement comme on fait d’habitude pour les meringues.

P1040936

On met ensuite la pâte en petits tas sur du papier sulfurisé et on enfourne à 110-120°C pendant 1h30 ou plus.

Alors c’est très surprenant à faire, le jus de pois chiche se comporte exactement comme le blanc d’œuf. Par contre c’est pas terrible, il faut bien charger en sucre pour faire disparaitre le goût et celui qui les a cuisiné est dégouté d’en manger.

Ne croyez pas les bouffeurs de graines qui vont vous dire qu’on ne sent plus du tout le goût du pois chiche. Le plus gros problème étant que le jus de pois chiches industriel est salé, ce qui se sent bien dans le résultat final.

Peut-être faudrait-il faire soit même le jus de pois chiche avec des graines sèches pour éviter d’avoir tout ce sel ?

Publié dans cuisine | Marqué avec , | Laisser un commentaire

ZTE OpenC et bouton power pété

Cher journal,

Jusqu’ici j’étais plutôt satisfait de mon gouzi-phone du chinois ZTE : l’OpenC. Ça me permettait de faire la plupart des trucs qu’on peu faire avec un gouzi-phone privateur (ifône, android, ..) mais sur un système vraiment libre : FirefoxOS.

Cependant depuis deux semaines je rencontre un gros problème. En effet, le bouton «power» du téléphone est pété. Il m’est strictement impossible d’appuyer dessus pour :

  • Allumer le téléphone
  • Le sortir de sa veille

Ce qui est tout de même particulièrement gênant !

À force de fouiner sur le web à la recherche de solutions, je n’ai pas pu trouver comment remplacer simplement ce $#! de bouton. Par contre j’ai trouvé comment utiliser le téléphone sans bouton power. Attention, cher journal c’est tordu 😉

Allumer le téléphone

Pour allumer le téléphone il faut avoir un ordinateur sous Linux (avec un autre OS ça doit être possible aussi mais si c’est pas libre c’est contraire à ma religion 😉 ) et y installer le programme adb.
Sous debian ça s’installe comme ça :

$ sudo apt-get install adb

Tout simplement.

Une fois installé, on branche le téléphone sur sa prise USB, le téléphone va démarrer en mode recharge. À partir du moment où il indique le niveau de la batterie il va être possible de s’y connecter pour le démarrer avec les lignes de commandes suivantes:


$ sudo adb kill-server
$ sudo adb start-server
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
$ sudo adb devices
List of devices attached
0123456789ABCDEF device

Pas sur que toutes ces commandes soient utiles mais j’ai recopié bêtement ce que j’ai trouvé ici.

Le «0123456789ABCDEF» indique que l’on voit bien le téléphone. Pour le démarrer il suffit ensuite de taper :

$ sudo adb reboot

Et voila ! le téléphone doit démarrer.

Sortir le téléphone de la veille

Ça c’est plus simple, mais tout autant peu pratique : il suffit de le brancher sur son chargeur ou sur un pc via le cordon usb …

Voila voila, si quelqu’un connait une technique pour changer le bouton ça serait quand même plus pratique.

Publié dans informatique, Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Partage de la connexion internet sur un openC ZTE build communautaire

Cher journal,

Je possède un téléphone pas si intelligent que ça (openC ZTE version EU) sur lequel est installé firefoxOS 2.1, qui est un «build communautaire». Depuis une semaine je viens de déménager et je n’ai pas encore internet, j’ai donc besoin de partager ma connexion 3G en utilisant ce téléphone.

Normalement on peut faire ce partage par USB ou par Wifi, mais visiblement le partage USB ne fonctionne pas 🙁
Le partage par Wifi par contre est fonctionnel à condition de n’avoir jamais activé le partage USB !. Si jamais on tente d’activer le partage USB alors il faudra éteindre le téléphone et le démarrer. Attention à ne pas faire de «restart» car ça ne marchera pas mieux.

Voila voila, comme j’ai un peu galéré je partage à qui veut.

@+

Publié dans Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Spam de pishing

Jusqu’ici quand je recevais des spam de pishing je les supprimais tout de suite. Mais je me dit que peut-être faudrait-il spammer les spammeurs histoire de rendre leur procédé inopérant.

En ce moment par exemple je reçois régulièrement un pseudo-mail de free me disant que mon prélèvement a été refusé :

Bonjour,

Votre prélévement à été refusé par votre établissement bancaire.

Afin de régulariser votre situation veuillez vous referez ci-dessous :

<< Cliquer ici pour résoudre ce probléme >>

Lors d'échec de régularisation de votre situation, nous procéderons a la suspension de votre ligne téléphonique.

Cette intervention vous sera facturée.

L'équipe Free vous remercie de votre confiance.

Votre conseiller clientéle

Le lien pointe sur une fausse page de login de free où il faut donner son identifiant free et son mot de passe. Le premier identifiant donné donne toujours un message de mauvaise saisie et le second est toujours bon.
On tombe alors sur une page demandant son numéro de carte bleue et les codes (bien sûr …).

Sur ce coup là on ne peut pas donner n’importe quel numéro, il faut un numéro de carte valide. Ça n’est pas un gros problème, il existe des générateurs de numéros de cartes valides pour ça.

Du coup on peut bourrer de faux noms et numéros de carte bleue pour spammer le spammeur. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace, mais ça défoule.

Au début je mettais des insultes à la place des mots de passe, mais c’est contre productif: ça se voit tout de suite.

Publié dans En bref | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Que faire avec des blancs d’œufs (part 2)

Il y a quelques années je posais la question de l’utilisation des blancs d’œufs qui nous restent sur les bras après avoir cuisiné.

De fait, il y a des tas de recettes qui n’utilisent que les blancs d’œufs, personnellement je suis assez fan des meringues, c’est facile à faire et c’est bon. J’ai même découvert l’utilisation de papier sulfurisé réutilisable pour ne pas gâcher.

Mais on n’a pas toujours envie de faire de la cuisine, et ces blancs d’œufs peuvent rester longtemps à gêner dans le frigo.

Alors comment faire pour les conserver longtemps ?

Bin il suffit de les congeler pardi ! Et pour qu’il soit facile de doser la décongélation, le truc consiste à utiliser un bac à glaçons, comme ça on peut décongeler juste ce qu’il faut.

Un blanc d’œufs prend deux compartiments à glaçons.blancs d'œufs congelations

Publié dans cuisine | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Réception de l’appareil photo otto

Passée la mauvaise surprise des frais de douane à la réception du colis (71€ tout de même), j’ai pu découvrir mon appareil photo bidouillable otto.

P1040713_modified

L’appareil photo est assez rigolo, c’est du rétro-moderne. Avec la traditionnelle molette des anciens appareils photos mais tout en numérique. Les options du menu apparaissent sur un écran LCD amoled rond :

P1040720_modified

Le transfert des images prises se fait par Wifi.

P1040718_modified

Mais je ne suis pas encore parvenu à le connecter à mon Wifi.

L’un des intérêts principaux de cet appareil photo est sa «hackabilité». En effet, une clef hexagonale est fournie pour pouvoir le dévisser et accéder simplement à la partie électronique de l’appareil.

P1040715_modified

La «carte mère» de l’appareil photo est une raspberry Pi tournant sous Linux.

Les points négatifs de cet appareil photo sont que je n’arrive toujours pas à me connecter au wifi et qu’il est impossible de trouver les schémas !

Pour un appareil «hackable» je m’attendais à mieux. Mais «let’s see» il est possible que les informations arrivent prochainement vu que les gens viennent à peine de l’avoir reçu.

Publié dans embarqué, informatique, Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Il n’aurait pas un peu de mal parfois python ?

python_calcul

Résultat d’une addition simple avec ipython (python 2.7.9).

Publié le par admin | 2 commentaires