Linux embarqué – Gilles Blanc

Couverture du livre

Ça y est ! Des années qu’on attendait ça, enfin un nouveau livre francophone sur Linux pour l’embarqué. On notera que le titre du livre est réellement original par rapport au «Linux embarqué» de Pierre Ficheux ;).

Ce livre aborde le domaine de l’embarqué sous Linux avec le point de vu d’un gestionnaire de projet. Les décisionnaires se porterons principalement sur la première partie qui discute de la philosophie du libre, des préjugés, des «business model», et surtout du point de vu du droit.
J’ai trouvé ce dernier point remarquablement bien traité avec les différents exemple de jurisprudence et certaines «affaires» expliquées comme celle de la freebox.

Les chapitres suivant sont moins digestes, l’auteur a visiblement souhaité traiter de tout ce qu’il connaissait dans le domaine de l’embarqué. Les nombreux liens internet donnés permettent d’approfondir chaque idées traitées mais ils rendent le texte compliqué à suivre, pourquoi ne pas avoir fait des renvois (bas de page, fin de chapitre, …) pour les liens ? Tout ceci donne un contenu compacte et difficile d’approche, mais plein de petits trucs intéressants à condition de faire l’effort d’aller voir les liens donnés. L’intérêt d’un «livre avec des pages» c’est de pouvoir le lire dans un train, une salle d’attente ou … dans des endroits où personne ne peut aller à votre place, ces endroits sont le plus généralement déconnecté du web et ne permettent pas d’aller voir les liens donnés.

Bref c’est un livre à posséder quand on travail dans ce domaine, car les livres francophones sont vraiment rare et il est intéressant d’avoir un point de vue «à jour» sur le sujet (le livre de Pierre Ficheux commence à dater). Je conseillerais d’ailleurs à tous nos clients (Chez Armadeus Systems) qui veulent développer un produit avec nos cartes (APF*) de lire la première partie de ce livre.
Mais l’intensité du texte et le trop plein de liens ne le rend pas très digeste hélas 🙁

Ce contenu a été publié dans embarqué, informatique, liberté, programmation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *