Moscou

Après avoir assisté à la fin de la mission Mars-500, nous avons passer un peu de temps dans Moscou pour visiter les sites touristiques typique.

Le Kremlin m’a semblé que moyennement intéressant, bien sur il est indispensable de le visiter quand on est à Moscou et les églises orthodoxes sont vraiment magnifiques. Mais au bout de la quatrième visite d’églises blindée d’icônes orthodoxes la lassitude commence à se faire ressentir.

Ce qui choque sur la place rouge, c’est sa taille. On s’attend à un truc bien plus grand, peut-être le mythe des défilés militaire soviétique que l’on a en tête démultiplie sa taille.

Sur la place rouge se trouve le tombeau de Lénine. L’entrée est gratuite mais la fouille est tellement poussée qu’il est presque indispensable de payer la consigne pour y laisser son téléphone ou son appareil photo à une dame qui a beaucoup de mal avec les nombre en anglais (three = 30 retenez-le parce que vous risquez de vous faire engueuler).
La visite du tombeau de Lénine est très bizarre, Un garde se trouve à chaque angle du couloir et indiques la direction en tendant le bras quand on arrive. Il est interdit de parler, il faut bien enlever les mains de ses poches et ne pas s’arrêter dans la salle du corps. La salle du corps est gardée par trois gardes.

Derrière le mausolée se trouves les tombes des grands hommes ayant contribué à l’empire soviétique, dont staline (hum) et surtout Korolev bien sur, le père de la conquête spatiale soviétique.

En parlant de conquête spatiale, LE musée qu’il est indispensable de faire est le musée de l’aéronautique et de l’espace situé au nord de Moscou, juste à coté du centre panrusse des expositions.
S’il faut retenir quelque chose de l’époque soviétique (qui soit positive) c’est bien la conquête spatiale, malgrés le fait que les soviétiques n’aient pas posé le pied sur la lune, ils on quand même envoyé le premier satellite artificiel, le premier être vivant, le premier homme dans l’espace. Ils ont parfaitement réussi l’envois de rovers sur la lune ont ramenés des échantillons lunaire sur terre (échantillons que l’on peut admirer dans tous des musées de l’espace soviétique comme celui de Jytomyr 😉 et je ne parle même pas de MIR et surtout de Soyouz qui est aujourd’hui le dernier lanceur disponible pour envoyer des humains en orbite terrestre.
Le musée de Moscou résume tout ça, et surtout une photo de l’équipage Mars-500 y est exposée 😉

Ce contenu a été publié dans Russie, voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *