Pour la consigne obligatoire sur tous les emballages plastiques

Aujourd’hui les citoyennes et citoyens croulent sous les déchets plastiques. Ces déchets sont très difficile à recycler contrairement à ce qui peut être écrit sur les produits que l’on achète. Et leur tri pèse lourdement sur le budget des communes, tout ça pour finir en incinération dans la plupart des cas quand c’est pas pour aller polluer les cours d’eau et la mer avec des microplastiques.

Cela ne semble pas beaucoup émouvoir la pétrochimie et l’industrie du plastique qui continue à bourrer tout ce qu’on achète d’emballages plastiques à usage unique en tout genre. Cette industrie n’a d’ailleurs aucun scrupule à culpabiliser les citoyens. Après tout, ils n’ont qu’à trier !

Et si on inversait la charge mentale ? Si l’on rendait obligatoire la consigne sur tous les emballages contenant du plastique ? Mettons 5 centimes par emballage par exemple. Les consommateurs les ramèneraient volontiers au magasin qui serait à son tour contraint de retourner ces emballages à l’envoyeur. Charge à l’industriel de gérer ses déchets plastiques.

Cette consigne serait une grosse charge pour les magasins et les distributeurs qui hésiteraient à vendre des produits su-remballés de peur d’avoir à gérer toute la logistique du retour. Les industriels y réfléchiraient à deux fois avant de rajouter un emballage plastifié pour un lot de boites en cartons plastifiés contenant des tubes en plastique.

Bien sûr c’est une mesure qui va faire couiner le lobby du plastique et de la pétrochimie qui va devoir être mise au pas pour limiter la pollution des mer et des cours d’eau.

Ce contenu a été publié dans écologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *