Digital Design with Chisel

«Digital Design with Chisel» n’est pas un manuel d’utilisation des ciseaux à bois.

Le livre de Martin Schoerberl «Digital Design with Chisel» est à ma connaissance le premier livre papier concernant le langage de description matériel Chisel.

Le livre — en anglais mais on s’en doute — est une excellente introduction au langage de description matériel Chisel. Avec lui il est même possible de commencer la conception numérique (digital design) en Chisel sans avoir à mettre les mains dans le VHDL ou le Verilog.

Ce manuel se veut un guide pratique de démarrage, on commence avec la description de l’installation des outils pour faire tourner Chisel tout en faisant une (très) rapide introduction à Scala. Scala est le langage utilisé pour Chisel.

Après avoir décrit les composants de bases du langage, l’auteur s’attaque à la description d’un projet Chisel avec l’architecture des sources, testbench et autres makefile et built.sbt . On attaque ensuite les différentes structures un peu plus avancées de la construction numérique comme les machines d’états, les FIFO, ports séries pour aller jusqu’à la conception d’un processeur simple.

Le livre se termine par un chapitre expliquant comment contribuer au projet initié à Berkeley.

C’est un excellent manuel pour mettre le pied à l’étrier de la conception numérique avec un langage moderne (SSHDL). Bien sûr ça n’est pas en 130 pages que l’on fera le tour du langage, ça n’est pas non plus un manuel de référence exhaustif. Pour le manuel de référence on se référera au site officiel, et pour se souvenir des mots clefs on ira télécharger la «cheat sheet».

Le livre est disponible en impression amazon pour ~10$. Comme c’est un livre «libre» il est également disponible avec ses sources sur le github de l’auteur.

2 réflexions sur « Digital Design with Chisel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*