vhd2vl: Convertir du vhdl en verilog

vhd2vl est un petit utilitaire écris en C (flex/bison) permettant de convertir du VHDL synthétisable en verilog. La page officiel présente la version 2.4, cette version ne compile qu’avec quelques modification sur une distribution récente.

Une version modifiée pour compiler sur debian jessie se trouve sur le github de Martoni. Pour l’utiliser il suffit de descendre le code avec git :

git clone git@github.com:Martoni/vhd2vl.git

Et faire un simple «make» dans le répertoire src/.

Pour convertir un fichier vhdl en verilog rien de plus simple (on pourra utiliser les exemples se trouvant dans les sources):

vhd2vl exemple.vhd > exemple.v

Le programme fonctionne plutôt bien à condition d’adapter son code vhdl de manière à générer un verilog correct.

En le testant sur mon «blinking led project» (blp), j’ai pu néanmoins constater quelques problèmes comme:

  • Support hasardeux du type CONSTANT: Le type constant est converti en un «reg» ce qui n’est pas reconnu comme une constante par les logiciels de synthèse. On doit pouvoir modifier ça simplement pour qu’il génère un «localparam» par exemple.
  • Pas de warnings sur les mots clef: Les mots clefs en vhdl ne sont pas les même qu’en verilog, vhd2vl ne râle pas quand il y a une variable en vhdl qui est un mot clef en verilog (par exemple avec le mot clef «edge»).
  • Pas de support de l’underscore ‘_’ pour les nombres. En verilog/VHDL on peut mettre des séparateur pour les milliers histoire que ça soit plus lisible 1_000_000, vhd2vl ne comprend pas.
  • Pas de support du type time (unité sec): bon ça c’est un peu tordu, car ça n’est pas synthétisable en l’état de toute manière.

Bref vhd2vl est un petit logiciel comportant peu de fichiers sources : en fait juste deux. S’il ne répond pas tout à fait à nos attentes il est très facile d’aller le modifier pour l’adapter.

Après discussion avec Larry, visiblement la version 2.4 sera la dernière car l’objectif est de l’intégrer au projet icarus verilog. Mais j’ai beau compiler la dernière version du trunk de icarus, je ne parviens pas à faire la même chose avec.

[EDIT 7 janvier 2016] Non non, vhd2vl n’est pas mort, Larry continu a le développer.

1 réflexion sur « vhd2vl: Convertir du vhdl en verilog »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*