Designing Video Game Hardware in Verilog

Stephen Hugg est l’auteur d’un vieux jeux en shareware tournant sur Win95 nommé comet buster. C’est surtout un grand fan de rétro-gaming.

Or, à une époque les consoles de jeux fonctionnaient avec de la logique discrète à base de puces que l’on soudait sur un PCB pour réaliser le jeux. La seule horloge utilisée était l’horloge «pixel» de l’écran CRT qui servait à piloter le balayage du faisceau d’électrons sur le téléviseur.

Dans ce livre, l’auteur revisite l’architecture de ces vieilles consoles avec du Verilog. À l’époque ce langage n’existait pas, mais il est tout de même bien indiqué pour décrire les circuits de logique numérique qui étaient utilisés dans ces vieilles consoles de jeux.

L’ouvrage commence donc par un cours de Verilog avec les bases du langage. Puis il enchaîne sur les circuits de base utilisé à l’époque pour piloter un écran CRT. Avec les technique comme le slipping counter qui permettait d’économiser des portes logiques en jouant sur le compteur de ligne et de colonnes de l’écran pour déplacer une balle.

Le livre enchaîne ensuite sur l’architecture d’un processeur 8 bits puis d’un processeur 16bits.

Et pour que l’on puisse mettre la main à la pâte, un site internet permet de simuler les «programmes» décrit en verilog.

On peut donc tester en live tout les codes proposé dans le livre sur le site 8bitsworkshop.

Stephen Hugg n’en est pas à son coup d’essais en matière de livre sur les vieux jeux vidéo puisque ce livre est le troisième. Mais c’est le premier livre à parler d’architecture «électronique», les deux précédent parlaient surtout de programmation de jeux vidéo sur de vieille architecture.

C’est un excellent petit livre pour se mettre au Verilog de manière ludique. Et cela permet de se replonger dans l’histoire des vieux jeux vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*